2 plaquettes d’information sur SEP et grossesse de l’association Lorsep www.lorsep.org (une pour le public, une pour les professionnels)
Site de l'HAS
Césarienne programmée à terme : optimiser la pertinence du parcours de la patiente
Contraception chez la femme à risque cardiovasculaire - Fiche mémo
Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage
Luxation congénitale de la hanche : réitérer les examens de dépistage jusqu’à l’âge de la marche
Diabète de type 2 : six épisodes de soins sous surveillance
Maltraitance des enfants : y penser pour repérer, savoir réagir pour protéger
Site de la MILDT
Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017
Site de l'OFDT
Base de données publique des médicaments
Afin de faciliter le dépistage précoce des cholestases néonatales, l'AMFE (Association Maladies Foie Enfants) met à votre disposition :
- Des affiches à disposer dans les salles de soins, les salles d'attente des cabinets médicaux et les lieux publics.
Ces affiches permettent en un coup d'œil de connaître les bonnes et les mauvaises couleurs des selles.
- Des dépliants à remettre aux futures et jeunes mamans et à insérer dans le carnet de santé de l'enfant afin de les inciter à surveiller la couleur des selles dès la sortie de la maternité.
Ce dépliant comprend la carte colorimétrique des selles, des questions réponses et les coordonnées de centres de référence et de compétences des maladies du foie des enfants.
- Des cartes colorimétriques des selles au format Carte Bleue, plastifiée à apposer à côté de la couche de bébé
Ces cartes colorimétriques sont accompagnées des coordonnées du Centre National de Référence et des Centres de Compétences des maladies du foie des enfants.
Pour recevoir gracieusement votre kit Alerte Jaune,
Contactez l'AMFE via le bon de commande ci-dessous ou en écrivant à contact@amfe.fr ou par courrier AMFE 27 rue Edgar Quinet - 92240 Malakoff
Plus d’infos sur : http://www.alertejaune.com
Madame Monsieur,
La Direction Générale de la Santé nous informe que depuis plusieurs mois, l’ANSM, en lien permanent avec les industriels, travaille à identifier un fournisseur alternatif de production de BCG et négocier la fourniture de quantités suffisantes d'un vaccin de qualité. De nombreuses pistes possibles ont été explorées sur plusieurs continents. C’est finalement un producteur européen (Biomed Lublin, en Pologne) qui est en capacité de fournir des vaccins BCG qui seront distribués par Sanofi Pasteur en France.
L'ANSM, en lien avec le laboratoire Sanofi Pasteur, finalise les derniers aspects relatifs à la mise à disposition de ces vaccins pour qu'ils puissent être disponibles au plus tôt dans des conditions optimales de sécurité et d’utilisation pratique.
Dans un contexte de pénurie mondiale en BCG http://www.who.int/immunization/diseases/tuberculosis/BCG-country-prioritization.pdf, la Direction Générale de la Santé a réussi à optimiser l’utilisation des stocks existants et à sécuriser des approvisionnements depuis début 2015, mais il s’avère désormais que l'on ne pourra plus compter sur le fabricant danois (producteur actuel) à l’avenir, en tout cas plus de manière exclusive.
Les derniers stocks de BCG SSI encore disponibles arrivent à péremption au 31 mars prochain, etles données disponibles sur ce lot ne permettent pas son utilisation au-delà de sa date de péremption.
A ce stade, le laboratoire Sanofi Pasteur annonce une mise à disposition des unités du vaccin importé à compter du 31 mars 2016, et ce sous réserve qu'aucun incident ne vienne retarder ou perturber les opérations inhérentes à cette mise à disposition.
En restant à votre disposition pour toute précision complémentaire.
Cordialement
Dr Lydie Revol
Responsable CVAGS site NANCY ARS-LORRAINE-CVGS@ars.sante.fr
Agence Régionale de Santé Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine
- POUR INFORMATION - précisions du Ministère de la santé concernant les modalités de conservation et d'utilisation du vaccin BCG Biomed Lublin
Mesdames, Messieurs,
Comme suite à un certain nombre de questions reçues sur les modalités de conservation et d'utilisation du vaccin BCG Biomed Lublin, l'ANSM a procédé, dans ses laboratoires d'analyses et de contrôle, à une évaluation de la stabilité de ce produit à différents temps après reconstitution.
Au regard des résultats relatifs à la stabilité du vaccin et pour limiter le risque de contaminations microbiologiques, les modalités d'utilisation peuvent être assouplies sous réserve de :
- préparer les seringues immédiatement après reconstitution ;
- conserver ces seringues au réfrigérateur ;
- les utiliser jusqu'au plus tard 4 heures après leur préparation.
Cet assouplissement des modalités d'utilisation du vaccin doit permettre de poursuivre les efforts d'optimisation des doses dans un contexte de tension d'approvisionnement persistant. En effet, les nouvelles modalités devraient permettre, si les PMI s'organisent d'aller vers la fourchette haute du nombre de doses "reconstituables".
Vaccination : Etes-vous à jour ?
La vaccination est un geste de prévention simple et efficace, dont l’impact positif est non seulement individuel mais aussi collectif et altruiste.
Si trois quarts des 15-75 ans se déclarent favorables à la vaccination selon les données intermédiaires du Baromètre Santé 2016 réalisé par Santé Publique France, on sait que certains vaccins suscitent des réserves. Or l’adhésion à la vaccination est d’autant plus importante que les personnes interrogées ont le sentiment d’être bien informées sur la vaccination. Le conseil des professionnels de santé se révèle primordial pour inciter les Français à se faire vacciner et chacun a un rôle à jouer.
Des représentants des professionnels des Centres de Vaccination, des Conseils de l’Ordre et des URPS se sont associés à l’ARS pour proposer à tous les professionnels de santé une Foire Aux Questions :
> qui tente de répondre aux questions que peuvent vous poser les patients,
> qui essaie d’y apporter une réponse concise,
> qui permet, face à une même question, d’apporter une même réponse.
Cette Foire Aux Questions propose également quelques sites de références pour vous aider à faire le tri et aider vos patients
à s'orienter sur Internet.
Pour accéder à la foire aux questions : www.grand-est.ars.sante.fr/11eme-edition-de-la-semaine-europeenne-de-la-vaccination
Un dépliant pour le grand public a également été réalisé par l'ARS avec le soutien des Ordres et URPS Médecins, Pharmaciens, Infirmiers, Sages-Femmes et des Centres de Vaccination : www.grand-est.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-04/D%C3%A9pliant_SEV_grandpublic%20V2_1.pdf
Le carnet de vaccination électronique, vous connaissez ?
En tant que professionnels de santé, vous pouvez avoir accès à l'outil www.mesvaccins.net et inciter vos patients à créer en ligne leur carnet de vaccination. C'est simple et gratuit. Les patients remplissent une fiche de renseignements sur le site www.mesvaccins.net que le médecin traitant aura à valider. Le carnet de vaccination électronique alertera les patients, par SMS ou mail, au moment des rappels.
Pour qu'ensemble la vaccination ne pose plus question !
N'oubliez pas que Santé Publique France fait régulièrement de la documentation accessible en ligne. Vous pouvez commander gratuitement sur le site :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/vaccination/index.asp